Centre médical Les Sapins, clinique de soins de suite à Ceyrat 63122 près de Clermont-Ferrand 63 Puy de Dôme. L'association Les Sapins gère cet établissement
hospitalier et centre de santé spécialisé dans les soins de suite et de réadaptation, le centre médical Les Sapins vous accueille au cœur des volcans d’Auvergne.

Centre Médical Les Sapins
  • Centre Médical Les Sapins
  • Centre Médical Les Sapins
  • Centre Médical Les Sapins
  • Centre Médical Les Sapins
Présentation Offre de soins Vous et l'hôpital Prise en charge Infos générales Plan d'accès Contact Espace réservé
 
Cliquez ici pour un rappel gratuit
Cliquez ici pour nous envoyer un mail
Cliquez ici pour consulter notre live d'or
Cliquez ici pour consulter le dossier presse
Cliquez ici pour consulter nos certifications
Retrouvez-nous sur Facebook

VOUS ET L'HÔPITAL

Admission :

Elle a lieu du lundi au vendredi de 10h30 à 12h.

Formalités administratives :

Présentez-vous à l'accueil, une personne s'occupera des formalités d'admission. Si votre état de santé ne le permet pas, ces formalités pourront être effectuées par un membre de votre famille à qui nous demandons de bien vouloir se présenter à l'accueil ou directement dans votre chambre.

Dans tous les cas, merci de vous munir des documents suivants : carte vitale, carte mutuelle et pièce d'identité.

Vos documents médicaux (carte de groupe sanguin, radios, résultats d'analyse, ordonnances pour les traitements en cours) seront pris en charge par l'infirmière lors de votre installation en chambre.

Formalités administratives

Ce que vous devez apporter :

           • votre linge personnel
           • vos affaires de toilette (gants, serviettes de toilettes, produits d'hygiène...)

L'entretien de vos affaires personnelles sera effectué par votre entourage, l'établissement n'assurant pas ce service.

Chambre particulière :

Malgré la majorité de chambres individuelles, compte tenu des nombreuses demandes, il se peut que la chambre particulière que vous aviez demandée ne vous soit pas attribuée dès votre arrivée. Si tel est le cas, nous vous prions de nous excuser, satisfaction vous sera donnée le plus rapidement possible.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les chambres particulières font l'objet d'un supplément de facturation.

Prise en charge mutuelle :

Toute hospitalisation entraîne le paiement du forfait journalier.

Toutefois, selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre assurance complémentaire, ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou totalement.

A votre arrivée, le service d'accueil se chargera d'effectuer les démarches auprès de votre mutuelle et vous serez informé(e) des modalités de prise en charge dès qu'une réponse nous sera parvenue. Ce service étant purement informatif, pour plus de renseignements, adressez-vous auprès de votre mutuelle.

Si vous êtes sans couverture sociale, vous pouvez rencontrer l'assistante sociale qui vous aidera à accomplir les démarches nécessaires.

Confidentialité :

Vous avez la possibilité de demander que votre séjour révête un caractère privé en demandant la non-divulgation de votre présence. Vous pouvez faire cette demande lors de vos formalités administratives à l'accueil ou dans les services de soins.

La non-divulgation a pour conséquence :

           • la non communication de données sur votre présence dans l'établissement
           • la non communication, par nos services, des coordonnées relatives à votre localisation dans une chambre du centre médical aux personnes qui viendraient vous voir

Bracelet d'identification :

Pour le bon déroulement de votre séjour, un bracelet d'identification vous sera posé à votre arrivée.

Ce bracelet permet de garantir votre identification, d'assurer une continuité des soins personnalisés et d'éviter toute erreur dans votre prise en charge.

Personne de confiance :

Lors de votre arrivée, nous vous demanderons de désigner une personne de confiance à l'aide d'un formulaire.

Cette personne pourra vous accompagner dans vos démarches, assister à vos entretiens médicaux et pourra éventuellement vous aider à prendre vos décisions.

Par ailleurs, si au cours de votre séjour, votre état de santé ne vous permettait pas de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, l'équipe qui vous prend en charge consultera en priorité la personne de confiance que vous nous aurez désignée.

Cette désignation, valable pour toute la durée de votre séjour, pourra être révoquée à tout moment. D'autre part, lors de la prescription de traitements spécifiques, le médecin recueillera votre consentement, ou le cas échéant, celui de votre personne de confiance.

Vous pouvez en outre confier vos directives anticipées à votre personne de confiance.

Médicaments personnels :

Dans le cadre de votre hospitalisation, les médicaments vous sont fournis.

En raison du danger résultant de la prise de certains traitements, nous vous demandons de remettre, dès votre arrivée, vos médicaments personnels aux médecins ou soignants.

 

VOTRE SEJOUR

Durée du séjour :

La durée du séjour se décide avec les médecins dans les 10 jours suivant votre arrivée. Le Centre Médical les Sapins est un établissement de moyen séjour, votre hospitalisation ne peut donc être supérieure à 30 jours sauf cas exceptionnel.

Visite des médecins :

Les visites des médecins ont lieu 3 fois par semaine, le matin.

Une présence médicale est assurée en permanence avec un système d'astreinte les nuits et week-ends.

Si vos proches souhaitent rencontrer votre médecin, ils peuvent prendre rendez-vous en s'adressant à l'accueil.

Horaires des visites :

Les visites sont autorisées du lundi au vendredi de 8h à 19h, le week-ends et les jours fériés de 8h30 à 18h30.

Si le respect de ces horaires n'est pas possible pour votre entourage, l'équipe médicale est à votre disposition pour en discuter.

Les enfants sont admis dans l'établissement mais vous devez assurer leur surveillance afin de préserver leur sécurité et le calme de l'établissement.

De plus, l'établissement accueille des personnes fragilisées, en cas de maladies, merci de vous organiser afin que vos enfants ne soient pas en contact avec les patients.

Si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille pourra passer la nuit auprès de vous. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante.

Repas :

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 8h.

Le déjeuner et le diner sont servis suivant votre état de santé en chambre (à 11h30 et 18h) ou en salle à manger (à 12h et 18h30).

Un menu type vous est proposé chaque semaine avec des possibilités de changements.

Ce menu est adpaté en fonction de votre régime et de vos aversions qui seront recueillies par le personnel soignant à votre arrivée.

Il est possible de recevoir des invités en salle à manger au repas de midi uniquement en réservant 48h à l'avance à l'accueil.

Les tables de chevet réfrigérées présentes dans les chambres sont destinées à garder au frais vos bouteilles d'eau et autres boissons. Elles ne sont pas adaptées à la conservation des aliments et, dans un souci d'hygiène, nous vous remercions de ne pas y déposer de denrées périssables.

Sorties hors de l'établissement :

Vous pouvez vous promener librement dans l'enceinte de l'établissement et du parc, mais les sorties extérieures sont soumises à une autorisation médicale et vous devrez réintégrer l'établissement avant 18h (sauf permission exceptionnelle).

Nous vous informons qu'il vous est strictement interdit d'utiliser votre véhicule personnel pour quelque déplacement que ce soit, et ce durant la durée du séjour.

Toute sortie non autorisée par l'équipe médicale engage la responsabilité personnelle du patient.

Consultations et rendez-vous extérieurs :

L'organisation de vos transports est assurée par l'accueil du Centre Médical :

           • pour les consultations et rendez-vous prescrits par un médecin du Centre Médical les Sapins : le transporteur est obligatoirement notre prestataire. Si vous désirez une
             société différente, le paiement du trajet sera à votre charge
           • pour les consultations et rendez-vous prescrits par un médecin extérieur au Centre : vous avez le choix du transporteur

Afin d'organiser au mieux vos transports, merci de nous informer dès votre entrée, des consultations qui auraient été prises en amont.

Tout transport non commandé par l'établissement restera à la charge du patient.

 

CENTRE MEDICAL LES SAPINS - 27 avenue des Cottages - 63122 CEYRAT - Téléphone : 04.73.60.81.81 - Mail : contact@centremedicalceyrat.org Nous envoyer un mail

Mentions légales | Plan du site | Réalisation Média Pages